KANAZAWA
Après le bus, le funiculaire et plusieurs trains, nous sommes arrivé à Kanazawa, ville proche de l’océan et des montagnes. Ca caille et il pleut ! On en a que faire… nous parcourons la ville à pied, nous longeons la petite rivière et sirotons en route un café au lait bien chaud. Au Japon, il y a un truc super : des distributeurs de boissons chaudes en canette partout dans les rues (génial, hein Fabio !). Et ne parlons pas de la lunette des toilettes qui est toujours chauffée ici, même dans les toilettes publiques, trop le pied quand il fait un peu frais !
Tout un tas de choses à voir/à faire à Kanazawa : les anciennes maisons des samouraïs et le quartier des geishas (mais pas de geishas), le château et son jardin romantique, le musée de l’art contemporain, le marché où sont vendus les fameux crabes des neiges ainsi nommés, et un peu de shopping…
Kanazawa c’est aussi le signe d’un accueil chaleureux, reçu par les filles et le propriétaire du Pongyi guesthouse où nous logeons. C’est un ancien magasin de kimonos, tout petit avec du caractère… Chaque habitant temporaire est désormais « San » et chaque fois qu’un nouvel habitant arrive, on le présente aux autres, on le salue, on discute ! Le propriétaire a nommé son établissement ainsi, Pongyi = Moine, car auparavant il était moine en Birmanie. Une partie des ressources de Pongyi va aux enfants japonais touchés par le séisme de Fukushima. Si tu arrives ici, tu participes à la vie du lieu, prendre des photos ensembles, se faire vêtir par un kimono par les autres filles, faire un petit souper tous ensemble, on te donne des adresses où aller pour assister à une cérémonie du thé et pour manger des sushis qui fondent sur la langue, le saké aussi… On te donne des places de théâtre pour assister à une pièce traditionnelle japonaise Nho.
Par leur contact si proche, on peut apprendre un peu les coutumes locales et on s’immisce doucement dans la culture… Voici quelques exemples : ne jamais mélanger le wazabi et la sauce de soja… (pour le sushi) Ne jamais reprendre un morceau de nourriture qui est tombé sur la table, ne jamais montrer son mécontentement… tout commence par ne jamais ou ne pas ! Mais les japonais ont un petit quelque chose de… touchants, ils souhaitent entretenir un respect total de l’autre, une certaine pureté et la culture du zen.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405