Archive for ‘OCEANIE’

TOP END

Capture d’écran 2012-07-22 à 11.44.11

Plus loin à 200 kilomètres vers le Nord-Est, nous arrivons à Kakadu, parc national de 19'000 km2 remplit d’arbres verts, de marais, de croco et de moustiques affamés. Comme au Centre rouge, c’est aussi une terre appartenant aux aborigènes, précisément au peuple Bininj/Mungguy. Dans les centres d’information, ils nous enseignent un peu de leur culture, mais les vrais secrets ne sont jamais révélés. S’agissant des crocodiles, il en existe ici deux sortes : les « freshwater » qui vivent dans les eaux fraîches, les rivières, pas dangereux ils pincent seulement et les « saltwater », les crocodiles d’eau salées, qu’on trouve aussi en Asie, dangereux. Ce qu’on dit d’eux ici : le premier jour, le crocodile t’observe et le deuxième il te croque, mais comme de toute façon il a une mauvaise vue, on dit qu’il te croque de toute façon en pensant que tu étais quelqu’un d’autre, ça veut tout dire ! Mais il y a un...

Plus +

9’999.9 k

Capture d’écran 2012-07-15 à 12.37.31

On remonte direction le Top End, la région du Nord, mission kilomètre d’Alice Spring à Tennant Creek et ensuite jusqu’à Mataranka. On passe les 10'000 kilomètres de route et on commence un peu à les sentir. Fait véridique : Chris a même une corne qui s’est formée sous le poignet gauche, tellement au contact avec le volant. Moi j’ai conduits 100 k… c’est pas facile de conduire à gauche et Chris s’ennuie s’il ne conduit pas, no comment 😉

Plus +

CENTRE ROUGE

Capture d’écran 2012-07-13 à 13.36.33

Direction le centre rouge, LONGUE route depuis Alice Springs, mais une belle route et on aperçoit déjà au loin de grands rochers rouges, de plus en plus vert depuis deux ans paraît-il vu les pluies plus conséquentes. On dort au Kings Creek Station, seul camping du coin, sans électricité, car tous les sites avec sont rapidement pris d’assaut.

Plus +

L’OUTBACK

Capture d’écran 2012-07-13 à 13.43.08

On trace dans l’Outback, direction le centre rouge, la région désertique de l’Australie. Sur la route, on croise 4x4, road trains, même des voyageurs à vélo ou à pied; c’est la route pour Uluru. Avec notre roulotte, on a fait 450 km jusqu’à Cloncurry, où nous stoppons pour la nuit au Discovery Tourist Park.

Plus +

SAVANNAH WAY

Capture d’écran 2012-07-02 à 21.01.31

Avant de reprendre le ferry et quitter définitivement la vue sur la mer et cette côte sauvage, accessoirement la pluie, nous nous rendons à Cow bay pour profiter de la plage encore une fois. Et le soleil réapparaît. On s’engage sur la route humide à travers ombre et lumière pour rejoindre le ferry et au petit village Mossman, où nous nous arrêtons pour les courses.

Plus +

PORT DOUGLAS – MOSSMAN – DAINTREE NATIONAL PARK – CAP TRIBULATION

Capture d’écran 2012-06-28 à 17.19.01

Depuis Cairns, nous nous dirigeons au petit village de Kuranda, où il y a des ballades dans la rainforest, une chute d’eau, plusieurs infrastructures comme un téléférique pour voir de haut la forêt, un vieux train et des marchés où les hippies du coin vendent leur art. En roulant dans cette partie un peu humide, on constate que notre maison à roulettes glisse sur la route… et que nos pneus arrière après un bon coup d’œil sont raides (le témoin rejoint à quelques endroits le pneu c’est dire) !

Plus +

CARDWELL – MISSION BEACH – CAIRNS

Capture d’écran 2012-06-19 à 17.25.20

Bien relaxe, on reprend la route jusqu’à Ingham, puis tournons à gauche direction le bush pour rejoindre des kilomètres plus loin les chutes d’eau de Wallaman, une des plus hautes d’Australie, presque 300 mètres. C’est ici que commencent nos premières histoires aborigènes.

Plus +

AIRLIE BEACH ET LES ILES WHITSUNDAYS – BOWEN – ROLLINGSTONE

Capture d’écran 2012-06-17 à 19.53.45

En faisant ensuite la route jusqu’à la plage d’Airlie, nous arrivons aux portes du paradis aquatique, les Iles « whitsundays », il y en a 74 en tout, dont le fameux corail connu du monde entier en forme de cœur (pour aller le voir celui là, il faut débourser une petite fortune). C’est une réserve marine et on ne peut y aller qu’avec un bateau autorisé.

Plus +

AGNES WATER – ROCKHAMPTON – CAPE HILLSBOROUGH

Capture d’écran 2012-06-09 à 22.10.05

Nous faisons encore des kilomètres depuis Bargara/Bundaberg pour atteindre la plage d’Agnes Water, où nous restons un peu allongés dans le sable. Pas encore possible de se baigner, mais bientôt ! Chaque jour, il fait plus chaud et nous atteindrons bientôt la barrière de corail.

Plus +

AUSTRALIA ZOO-SUNSHINE COAST-BARGARA

Capture d’écran 2012-06-03 à 12.40.17

En allant nous brosser les dents aux toilettes publiques au matin, on croise deux dames vêtues de leur plus joli training rose pour promener leur chien. Avec des voix toutes gaies, elles nous souhaitent la bienvenue sur la côte ensoleillée, avec un immense sourire (welcome to the sunshine coast, welcome to the sunshine coast !)… tu parles mais il pleut là !

Plus +