CHRISTCHURCH – AKAROA – LAC TEKAPO – MT COOK
Nous avons pris un avion depuis Bali jusqu’à Melbourne et sommes arrivés au petit matin à Christchurch, alors que toute la ville était encore plongée dans la nuit. On a un peu les yeux qui se croisent. Avec un taxi que nous avons partagé avec une nouvelle-zélandaise tout aussi fatiguée que nous, nous accostons au Jail House, une ancienne prison transformée en auberge de jeunesse hyper moderne et finissons notre nuit sur les canapés très confortables de la salle de ciné, jusqu’à ce que la réception ouvre. Notre chambre n’a pas de chauffage, mais nous avons une bouillote au bout de notre lit (ça change de Bali) !
Avec ce vol, on a perdu successivement plusieurs heures & quelques saisons. Au Japon, c’était le printemps, à Bali l’été et là nous sommes dans la pleine saison d’automne – ça sent la terre mouillée et les feuilles commencent à tomber. Tous ça en moins de 2 semaines… le temps paraît s’accélérer, drôle de sensation.
La moitié de Christchurch n’est plus, tout le centre ville est bouclé par des barrières pour protéger les gens des immeubles qui risquent de s’effondrer suite au tremblement de terre survenu en février 2011. On a appris qu’il y a eu le jour de notre arrivée vers midi (12 avril) un nouveau tremblement ici, mais nous on a rien senti ! (On sait aussi qu’il y a eu un tremblement de terre avec une alerte au tsunami en Indonésie, mais assez loin de Ubud). Nous pouvons que nous promener dans le grand parc qui sent l’automne et prendre un café & un gâteau dans les petits restaurants alentours. Nous trouvons un bar anglais super sympa pour dévorer un burger et déguster quelques bières ambrées… c’est une atmosphère qui nous plaît et nous rappelle notre bar favori à Lausanne, le Great Escape, hey !
Le lendemain, nous partons à la rencontre de notre maison pour quelques semaines, voiture/lit/cuisine en quit (nous avons aussi des toilettes portables « portapoti », obligatoire pour être indépendant, car c’est interdit de poser sa crotte dans la nature). Le soleil brille et répand une lumière assez forte (sur cette latitude il y a peu de couche d’ozone), mais l’air est un peu frais, on se croirait à la montagne. Après un briefing, nous prenons la route pour une petite heure, après avoir rempli notre frigo et s’être arrêté en bord de route pour engloutir un petit poulet grillé.
En nous dirigeant en direction d’Akaroa, nous découvrons un paysage vert saupoudré de moutons, ça ressemble un peu à l’Islande. Premier stop au camping top 10 holiday, perché sur une colline vue sur le port. On achète une carte de fidélité qui nous donne des avantages sur les prix des camping (10%) & autres, aussi valable en Australie. Ici pas de free wifi, on achète aussi une carte pour Internet, mais bien sûr pas valable partout. Premier plat cuisiné de nos mains depuis notre départ : salade, fusili au pesto & un petit shiraz australien. La nuit est tombée, elle révèle un milliard d’étoiles…
Le jour d’après, nous traçons la route jusqu’au Lac Tekapo, le paysage devient couleur caramel et il y a plein de lacs couleur bleu foncé… nous nous arrêtons au bord d’une berge pour une nuit dans la nature, on paie juste 10 dollars. Nous apercevons la voie lactée tellement le ciel est clair, même deux étoiles filantes pour deux vœux !
Au petit matin, nous ouvrons notre portière et découvrons plusieurs canards endormis sous notre camping car.
Petite promenade matinale dans les herbes couleur blé pour apercevoir le lac si bleu, les couleurs paraissent irréelles et le soleil brille intensément, sans nuage. Direction le Mt Cook et nous nous arrêtons sur la route pour grignoter au bord d’un lac où les saumons alpins sont les rois et les pêcheurs du dimanche aussi !
Au Mt-Cook, nous trouvons un parking pour notre maison et nous préparons un bon petit repas. Réveil très matinal pour pouvoir grimper jusqu’à « Muller Hut » sans trop de soleil, en tout 5 heures aller/retour et 1000 mètres de dénivelée. Nous découvrons un glacier et le bruit des séracs qui se détachent pour se fracasser en bas la montagne, tout ça sous un grand soleil, vraiment beau & impressionnant ! Mais on a laissé nos genoux dans le pierrier 😉
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405