BAIE DE JACKSON – GLACIER FRANZ JOSEF – ALENTOUR DE BARRYTOWN – MURCHISON
Depuis Queenstown, nous traçons la route en direction de l’Ouest, musique country à la radio, les paysages sont plus verts. Premier stop à Arrowtown, village qui fête en ce moment l’automne… Plein de petites boutiques de style britanniques, chou petit bled. Café & cession Internet (on essaie de trouver du wifi dès qu’on peut, parfois il n’y a même pas réseau). Tout alentour et encore sur la route, c’est un festival de couleurs forestières : rouges, jaunes et verts, c’est spécialement beau ! Plus loin encore, Wanaka, petite ville qui possède un immense lac et un sommet pour admirer la vue et manger un pick-nick. En Nouvelle-Zélande, il est aisé de découvrir une vue panoramique en quelques enjambées, nous en profitons à fond.
Nous longeons le lac pour arriver au village de Makarora et c’est à la sortie que nous avons rencontré Gustaf, un jeune routard-autostoppeur, que nous avons baladé avec nous encore beaucoup plus loin.
Nous nous arrêtons en route pour découvrir quelques chutes d’eau, mais « rikiki » comparé à celles de l’Islande. Arrivés sur la côte, nous découvrons la mer de Tasmanie et déposons Gustaf proche d’une auberge de jeunesse à Haast. Allons jusqu’à Jackson Bay, pour une nuit au bord de la mer. Petit feu dans les cailloux. Sur cette baie, pas de pingouins, car ils sont actuellement en mer pour plusieurs mois. Après notre marche matinale habituelle, nous reprenons la route, et apercevant à nouveau Gustaf avec son panneau « je me rends à Fox », nous l’avons repris pour un bout. A Fox, nous pouvons admirer le glacier bleu, même en faisant de petites marches. Pas besoin de tout l’équipement, piques et cie.
Nous roulons ensuite jusqu’à Franz Josef pour une nuit délicieuse… un camping avec un jacuzzi 😉 . Au matin, nous sommes partis pour trois petites marches, une en direction du glacier pour admirer sa langue, les deux autres en forêt, dont la dernière à Okarito plus loin sur la côte. Cette dernière forêt serait habitée par des kiwi – animaux nationaux, mais va les trouver ces petits animaux sauvages. Nous sommes montés plus loin encore, bu un café sur la route à Hokitika. Avons rempli un peu le frigo à Greymouth. La spécialité du coin c’est la Jade et l’Or, il y a encore plusieurs mines en activité, mais tous ces bleds sont fantomatiques… La nuit tombe, nous trouvons un endroit proche de Barrytown, tout au bord de l’océan à nouveau pour parquer notre maison et y passer la nuit. Au menu de ce soir : petit feu dans les cailloux, puis soupe à la courge, omelette sur pain, petit fromage, façon Monin.
Il s’est mis à pleuvoir durant la nuit et ça a continué tout le lendemain entre plusieurs accalmies, nous traçons un peu la route pour cette raison. Juste un stop à Westport pour admirer les fameux « rochers pancake » et quelques colonies de phoques – séance de bronzing sur les cailloux tout chauds, et dernier stop pour la nuit à Murchison, dans un petit camping « Kiwi camping ». Il pleut toujours. Demain, nous serons sur la côte Nord durant quelques jours avant de prendre le ferry pour l’autre île.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405