Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

PORT DOUGLAS – MOSSMAN – DAINTREE NATIONAL PARK – CAP TRIBULATION

Capture d’écran 2012-06-28 à 17.19.01

Depuis Cairns, nous nous dirigeons au petit village de Kuranda, où il y a des ballades dans la rainforest, une chute d’eau, plusieurs infrastructures comme un téléférique pour voir de haut la forêt, un vieux train et des marchés où les hippies du coin vendent leur art. En roulant dans cette partie un peu humide, on constate que notre maison à roulettes glisse sur la route… et que nos pneus arrière après un bon coup d’œil sont raides (le témoin rejoint à quelques endroits le pneu c’est dire) ! Encore merci à la compagnie qui nous a loué un van « nikel ». Nous nous rendons ensuite à la plage de la trinité pour chiller au soleil.

Pour la nuit, on trouve un camping proche de Port Douglas, BIG4 Glengarry Holiday Park. Pour une fois, on prend un site sans électricité, ce qui nous vaut d’être parqué presque en pleine nature, où le service-moustique est gratuit ! On y reste deux nuits. On visite Port Douglas, qui est un village pour bobo-sport-chic-en-vacances, et son petit marché. On achète un ananas, miam.

Au matin, et après avoir englouti un petit déj les pieds dans l’herbe, on téléphone pour nos pneus et on se rend dans un garage direct après à Mossman, la chance qu’il y en ait un juste à quelques minutes et pas qu’on doive redescendre à Cairns. 212 $ pour un pneu (aux frais d’Apollo of course) et ils ont remplacé la roue de secours par un des pneus lisses, voilà.

A Mossman, il y a le centre du petit village, puis derrière une communauté aborigène. Pour aller jusqu’aux gorges de Mossman, on doit donc payer le transport (4.80 $ chacun aller/retour), car c’est un terrain privé. Après une petite marche, nous restons un moment pour absorber la tranquillité du lieu, écouter le bruit de la rivière.

Nous roulons un peu plus loin, pour stopper pour la nuit au camping de Newell Beach Caravan Park, endroit où les tenanciers (une sumatranaise et un australien) sont super sympa et les habitants du lieu aussi. On se balade sur la plage juste à côté. Aujourd’hui, nous ne fêterons pas, car c’est la moitié pile-poile de notre voyage (181 jours déjà), mais nous profiterons des derniers 6 mois, intensément. Le temps passe vite quand même… Le proprio nous offre quelques grosses crevettes fraîchement pêchées pour notre apéro, c’est une manière de marquer le coup 😉

Le lendemain, nous passons de l’autre côté de la Daintree rivière avec un ferry, 22 $ aller/retour pour le van, et atteignons le parc national de Daintree. Dans le coin, la nature prend le dessus, tout est vert, sauvage, humide et la forêt rejoint la plage. Il y a comme une atmosphère d’exotisme. Les marches (Jindalba, Marrdja, Dubuji) sont accessibles par un grand chemin surélevé façonné en bois. Parfois les structures, bancs et planches, sont faites avec des matériaux recyclés telles les bouteilles de lait, ça c’est une idée intéressante ! On reste deux nuits au Lync-Haven Rainforest Retreat, un grand parc en pleine nature; la réception est décorée à la façon crocodile-dandy et il y a perroquets, serpents, crocodiles, kangourous et les plus voraces LES MOUSTIQUES. On se rend aussi au Cap Tribulation un peu plus loin, il y a de longues plages claires entre forêt et eau turquoise. Mais on est un peu déçu de ne pas pouvoir se baigner sur cette côte, du moins d’avoir peur des crocodiles !

C’est dans ce cocon tropical que tout se passe au niveau climatique pour une partie de la Terre. Comprendre l’enjeu de cette végétation et les liens avec la vie humaine, c’est voir dans l’avenir…

VOIR LES PHOTOS


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.