Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

TOP END

Capture d’écran 2012-07-22 à 11.44.11

Plus loin à 200 kilomètres vers le Nord-Est, nous arrivons à Kakadu, parc national de 19'000 km2 remplit d’arbres verts, de marais, de croco et de moustiques affamés. Comme au Centre rouge, c’est aussi une terre appartenant aux aborigènes, précisément au peuple Bininj/Mungguy. Dans les centres d’information, ils nous enseignent un peu de leur culture, mais les vrais secrets ne sont jamais révélés.

S’agissant des crocodiles, il en existe ici deux sortes : les « freshwater » qui vivent dans les eaux fraîches, les rivières, pas dangereux ils pincent seulement et les « saltwater », les crocodiles d’eau salées, qu’on trouve aussi en Asie, dangereux. Ce qu’on dit d’eux ici : le premier jour, le crocodile t’observe et le deuxième il te croque, mais comme de toute façon il a une mauvaise vue, on dit qu’il te croque de toute façon en pensant que tu étais quelqu’un d’autre, ça veut tout dire ! Mais il y a un certain respect pour cette animal (il n’est plus chassé depuis les années 70) et beaucoup de sécurités sont mises en place, notamment parce que son environnement triple de surface lors de la saison des pluies. C’est moins marrant d’être un buffle d’eau ou un cochon sauvage, dans le coin ils sont tous chassés par hélicoptère, car ils font trop de dégâts dans la nature.

On s’arrête pour quelques petites marches à Bukbukluk, puis à Yellow Water Wetlands, un marais très joli et très vert où nous apercevons notre premier crocodile à l’état naturel, mais on ne tardera pas à en voir tout plein. Puis à Cooinda Gagudju Lodge, on trouve à une piscine providentielle. On stoppe pour la nuit au Muriella Park, 10 $/personne, avec toilette et douche.

On reste encore un jour dans le parc, d’abord pour une petite marche matinale avant la grande chaleur à Anbangbang Billabong, autour d’un marais fleuri de mille nénuphars blancs, beaucoup d’oiseaux et même des kangourous qui empruntent le sentier comme une autoroute, avant de bifurquer à tout allure dans le bush. A Nourlangie et à Nawurlandja, on marche tout en découvrant le Rock Art/l’art des rochers, une croque au bord du lac à Jabiru, puis on se rend jusqu’à Ubirr pour une dernière marche jusqu’au point de vue, assez surélevé pour apercevoir tout le Wetland/les terres humides et en quelque sorte toute l’Australie. On s’arrête au croisement de la rivière des Alligators et pour cause nous en apercevons plusieurs. Nuit au Merl Campground, aussi 10 $/personne.

Comme on se fait littéralement dévorer par les moustiques malgré nos sprays et cercles à fumée achetés en Asie (enfin Chris surtout, au Cambodge c’était Anthony, y’en a toujours un plus que les autres) et même à travers nos habits, on quitte Kakadu. On fait 200 kilomètres en direction de Darwin, on stoppe encore au Window on the Wetlands pour apercevoir de haut cette terre marécageuse, mais la fumée des feux alentours rend la vision lointaine brumeuse, normalement les couleurs sont si vives. On se rend à Berry Springs, à nouveau des sources d’eau chaude pour se relaxer. Nuit au Tumbling Waters Holiday Park.

A Batchelor, il n’y a rien et toujours pas de wifi dans les alentours. On roule direction le parc de Litchfield, 1'500 km2 appartenant aux aborigènes Wagait. On aperçoit sur le chemin les Magnetic Termite Mounds/les grandes termitières bien connues ici, puis on plonge dans l’eau fraîche d’une cascade à Florence Falls. On y reste pour la nuit, le camping à côté avec douche et toilette coûte 6.60 $/personne, sans moustiques.

C’est là qu’on rencontre un autre couple avec les initiales E & A (pour ceux qui suivent au Cambodge c’était Emeline et Anthony), donc Emilie et Alan habitants de Delémont, mais voyageurs annuels comme nous, petite soirée au coin du feu et on nous transmet un appareil photo jetable qui se donne de voyageurs en voyageurs pour quatre photos chacun et comme nous sommes les derniers, nous le renverrons à Paris où Hejorama.com en fera quelque chose, on verra quoi ! Notre première photo : un croco à Berry Springs.

Après Florence Falls, on se rend à quelques kilomètres plus loin à Wangi Falls, une source d’eau fraîche alimentée par deux chutes d’eau, ça revigore intensément et c’est un beau lieu. On marche tout autour pour apercevoir les propriétaires perchés dans les arbres, Mesdames et Messieurs les chauves-souris. On dort toujours au camping d’à côté, toujours 6.60 $/personne. On rencontre un couple d’allemand Corinna alias Louise & Jan, on troque des œufs contre une bière, un frigo frais contre deux tasses chaudes de Milo (ovomaltine australien) avec marshmallows. Et une petite coupe de cheveux pour moi, 15 $ dans un salon de coiffure improvisé, ça fait du bien !

Retour en arrière sur Berry Springs (y’a bien une route qui traverse le parc et qui nous fait gagner du temps pour aller sur Darwin, mais c’est que pour les 4x4), encore une petite immersion dans une source d’eau chaude… on profite. On dort à nouveau dans le camping où on était resté il y a quelques jours. Direction Howard Springs, une autre source d’eau chaude, mais l’endroit est réellement nul. Puis destination finale : Darwin, où nous passons quatre nuits au Aurora Shady Glen, le seul camping pas trop cher, quand même 35 $ et à 6 kilomètres du centre ville. Il fait bien chaud. On visite la ville, les marchés et l’esplanade où nous pouvons nous baigner dans un lagon artificiel, car les croco sont partout dans l’eau de mer sur la côte Nord. Le dernier jour, nous rendons notre roulotte après 11’510 kilomètres, avec la satisfaction de n’avoir écrasé aucun animal et sans aucun dégât. Ca c’est fait !

* * * * *

Le 27 juillet, nous avons notre vol depuis Darwin pour Denpassar Bali, à nous de nouvelles aventures sous le soleil de l’Indonésie, où nous retrouverons Dragan, un ami de Suisse et à nouveau bien sûr Alex, notre ami vivant là bas. Mais depuis deux mois ici, des choses vont nous manquer c’est sûr : les biscuits au chocolat qu’on met au congélateur : Tim Tam – voir des kangourous tous les jours – dormir et vivre dans la nature – plonger dans l’eau des sources chaudes – les nuits tempérées – un deep délicieux : sweet chili – rencontrer des gens agréables et pas stressés – voyager sur des routes sans trop de trafic – manger notre petit déj au soleil les pieds dans l’herbe – les petites soirées au coin du feu – être autonomes niveau repas – avoir accès gratuitement à l’eau potable, même si elle a un goût de piscine. Mais assurément, notre cenovis national est bien meilleur que le vegemite australien 😉

VOIR LES PHOTOS


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.