Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

DES AMIS A BALI

Capture d’écran 2012-08-08 à 05.10.36

Après un petit vol depuis Darwin, nous sommes de retour à Bali. Avec un chauffeur, nous traçons direction Ubud à plus ou moins deux heures de route. Nous retrouvons à nouveau la pollution et un trafic surchargé, ça change ! On débarque au restaurant d’Alex, notre ami vivant là bas, le fair warung balé, et là aussi ça a bien changé depuis l’ouverture en avril dernier, « victime » de leur succès ils sont, c’est plein ! Chouette endroit où on se retrouve autour d’une table basse sous un toit typique balinais, assis sur des coussins avec vue sur la petite rue… on déguste des petits plats délicieux faits avec amour à base de riz/nouille, de légumes et de poissons fins ou autre, avec quelques petites saveurs bien d’ici.

Trop contents de retrouver aussi notre ami Dragan, arrivé de Suisse il y a quelques jours, cool. Dans ses valises, du précieux chocolat de chez nous; il est entreposé dans le frigo du resto, plus pour longtemps… très apprécié, merci 😉

Ubud est un village d’artistes, mais il y a aussi un tas de restaurants et de magasins, autour la forêt des singes et une végétation très verte, notamment les fameuses rizières. On reste chez Urip House (notre QG en quelque sorte), guesthouse familial juste derrière le restaurant, c’est retour aux sources : douche à l’eau froide, petite piaule pour trois et bien sûr : le chant des coqs au petit matin. On avait oublié !

On arrive en pleine saison sèche, un peu plus frais et moins humide, mais juillet/août c’est aussi la saison des crémations pour les hindouistes. D’ailleurs, samedi 28 a eu lieu la crémation d’un membre de la famille royale. Un grand cortège, un million de gens dans la rue principale, notamment pour porter l’énorme sculpture en papier toujours en forme d’animal, décorée avec des tissus et des papiers colorés (sarcophage dans lequel le mort est mis et ensuite brûlé), précédant la haute tour où loge le cercueil (symbolisant le cosmos), plus elle est haute plus la personne était importante. La coutume : d’abord ils entèrent, puis normalement après 42 jours et les préparations achevées, ils déterrent pour procéder à la cérémonie et à la crémation (afin que l’âme puisse enfin partir). Mais en général, tous les jours, il y a des offrandes et des cérémonies pour fêter quelque chose, l’odeur de l’encens est omniprésente. En Indonésie, environ six religions différentes se côtoient avec respect et presque sans problème, d’autant plus étonnant que le peuple est très pratiquant.

Après deux jours à Ubud, nous sommes parti en excursion avec nos super scooter pourris – bon c’est 3.50 $/jour, afin de visiter l’Est de Bali, première destination Padangbai pour une immersion dans la mer. On y reste pour la nuit, chez Marco Inn. Nous avons ensuite tracé la route jusqu’à Candi Dasa, où nous trouvons un joli petit hôtel en bord de mer avec piscine, Dewael Bharata, et on visite le village de Tenganan, petite communauté à l’écart du centre mais très touristique, qui se partage toutes les ressources financières, notamment vente de tissus, paniers, gravures, etc. Au matin, direction la plage de Pantai Putih (une des plus belles de Bali), sable blanc et eau turquoise… le pied, on a dormi plus loin à Tirtagangga au Pondok Lombah Dukuh, au milieu des rizières, où la nuit révèle un millier de petites lumières étincelantes, c’est les verts luisants ! Depuis là, nous rejoignons Amed, petit village de pêcheurs vue sur le Mont Agung, c’est aussi une station balnéaire au sable noire qui se développe de plus en plus, où nous trouvons masque/tubas pour découvrir le corail ou l’épave japonaise (plus loin il y aussi celle du Liberty). Nous restons deux nuits au Nana Home Stay, avec piscine.

Un retour à la réalité s’est ensuite imposé de force, on a fait la connaissance sur la route de la police locale, à la sortie d’Amed, ici ça s’appelle : corupsi ! Quand ils le décident, ils arrêtent tout le monde sur la route pour contrôler les permis de circulation et si tu n’as pas un permis international, tu as droit à une phrase que nous suisses n’avons pas l’habitude d’entendre : « vous allez avoir de gros problème » ! Un policier nous fait la pression et un autre vient en ami en prétendant vouloir nous aider. Mais la seule chose qui les intéresse, c’est les dollars ! Donc après de malignes négociations, nos poches allégées de 10 $, on est libre… On se rend enfin à Lovina, station aussi connue, mais la plage est moins belle, quoi que le coucher de soleil fût magique. On a trouvé des gens très chouette au Ray Beach Inn et une petite chambre sur deux étages, comme une maison et on a pu squatter la piscine de l’hôtel d’à côté, un peu de luxe à prix très bas. Ca c’est l’Asie !

Au matin, nous essayons de retirer des sous, mais voilà carte avalée pour toujours, car personne de la banque ne veut se déplacer. Depuis Lovina, nous rejoignons ensuite les montagnes par une route complément défoncée par endroit. D’abord, visite du seul temple bouddhiste de Bali et les bains chauds de Banjar, puis nuit à Munduk au Manah Liang Bungalow, petit village uniquement constitué d’hôtels/restaurants pour touristes venus en chauffeur afin d’admirer les vertes rizières. Dès le matin, nous marchons dans les champs de riz et la vue de ce labeur, plein soleil, nous donne l’impression sincère qu’aucun grain de riz ne mérite d’être laissé au coin de l’assiette. Un peu plus loin, il y a aussi les chutes d’eau de Melanting, petites mais jolies. En fin d’après-midi, nous visitons le temple dédié à la Déesse de l’eau, Unlu Danu. Nous finissons notre tournée pour une nuit à Baturiti au Bungalow et SPA.

Nous rentrons dès le lendemain à Ubud pour quelques jours, c’est à nouveau la vie en famille pour ainsi dire, de bons petits plats, un peu de shopping. S’ensuivront d’autres aventures.

VOIR LES PHOTOS


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.