Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

POUSSIERES D’ARGENT

Capture d’écran 2012-10-16 à 15.41.38

Première indigestion pour Chris et un peu pour moi lors de notre dernière nuit à Sucre, due au Gruyère qui avait le goût de l’Emmental ou à la pizza au bleu du soir trouvée au coin de la rue ? On a survécu, mais on se réjouit d’une première chose : de manger du bon Gruyère de chez nous. Au matin, nous partons toutefois vers les 6 heures et demi pour essayer de chopper un billet pour prendre le fameux bus posé sur des rails, dans une sorte de gare désaffectée.

Il circule tous les lundi, mercredi et vendredi dans le sens de Sucre à Potosi, 6 heures en tout, passant par des petits villages perdus dans la montagne, donc les 40 places possibles sont rapidement prises d’assaut par les locaux, unique moyen pour eux de rejoindre leurs villages non desservis par la route – ils dorment à la gare pour être les premiers.

Mais parfois comme ce matin là, des touristes arrivent à faire du « commerce inéquitable » en payant un guide et le quintuple du prix pour avoir des places réservées à l’avance, donc en clair il n’y a juste pas eu assez de place pour nous et plus triste pour d’autres locaux qui doivent attendre le prochain convoi de mercredi.

Un peu plus loin sur le bas côté de la route, se trouve un bus local que nous arrivons rapidement à chopper afin de rejoindre Potosi, en moins de 3 heures, et à nouveau une altitude de 4'070 mètres. On découvre un paysage un peu différent, plus vert, avec quelques plastiques dans les champs oubliés ça et là, ils garnissent les petits arbustes comme des sapins de Noël. Ca faisait depuis l’Asie qu’on avait plus vu ça. Ici aussi donc, ils balancent leurs détritus par les fenêtres, à un niveau moindre par rapport à ce qu’on a déjà vu.

Potosi est la ville la plus étrangère qui soit… et de plus recouverte de poussière. C’est la poussière de la roche provenant de la montagne en haut de la ville, dite la montagne avaleuse d’hommes. Chaque jour, des hommes travaillent tout au fond des mines confinées et humides, pour y extraire principalement de l’argent, mais aussi du plomb. C’est le cas depuis 450 ans, depuis l’invasion espagnole. Les hommes ici jouent un peu avec leur vie, car la plupart des mines modernes sont maintenant raffinées par l’extérieur. Pour survivre à ce dur labeur et se donner courage, ils se remplissent les joues de feuilles de coca (chacun « sa drogue », en Europe c’est le café !). A l’intérieur sont érigées des statues à l’effigie du Diable que les mineurs amadouent avec des offrandes pour qu’il les laisse tranquille (alcool à 95°, cigarettes, feuilles de coca).

Aucune femme ne travaille dans les mines, ils disent que sinon Mère Nature est jalouse et crée plus d’accidents ou tarie les veines d’argent – point de vue très spirituel.

Toutes les roches ramenées à la surface sont ensuite trempées dans des bains pour séparer la terre du métal précieux, ensuite séché au soleil. La pureté du métal ne s’élevant qu’à 80% avec ce procédé, leur récolte est ensuite envoyée à l’étranger pour la rendre pure à 100%.

Venir à Potosi c’est donc plonger obligatoirement dans une des 1'500 entrées possibles sous la terre pour deux petites heures. Par notre auberge de jeunesse Koala Den, on organise donc un tour. C’est alors munis de bottes, d’habit de travailleurs, de casques avec lampes frontales, que nous sommes partis à la recherche de la poussière et elle nous a vite trouvés ! Une expérience émouvante dans le sens où l’on voit réellement comment et dans quel environnement ils travaillent; on a même dû ramper dans un tunnel pour atteindre le troisième et dernier niveau.

Lorsque les yeux retrouvent la lumière du jour, c’est un soulagement.

VOIR LES PHOTOS & VIDEO


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.