Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

POUSSIERES DE SEL

Capture d’écran 2012-10-16 à 17.12.56

Au matin, nous sommes partis de Potosi, 5 heures de bus direction Tupiza, à 2'950 mètres, dernier bled avant l’Argentine. On a trouvé un super hôtel tenu par une famille, Los Salares, où ils organisent directement des tours pour le « Salar de Uyuni », le désert de sel. Nous avons donc embarqué dans le 4x4 d’une famille bolivienne, David le chauffeur-guide, sa femme Marie-Belle la super cuisinière et leur petite Sole de 4 ans, avec un autre couple rencontré à Sucre, Geny et Julien, pour 4 jours et 1'200 kilomètres dans la pampa.

1er jour : immersion dans la pampa à 4'000 mètres d’altitude et piste dans le Sud de Lipez, une longue route non balisée dans la poussière, mais on découvre peu à peu un décor splendide, lieu où la nature faire ce qu’elle veut. Il y a des troupeaux de lama, d’alpagas et de vigognes (ils ont des pompons au bout des oreilles pour différencier leur propriétaire), des petits villages de pierres habités ou non. Pipi room, c’est dans la nature, derrière des buissons juste pour se cacher ce qu’il faut, vue sur les grandes montagnes andines et les volcans qui fument, c’est un privilège ! Nous dormons dans une sorte de refuge à Quetena Chico. Pas de chauffage, pas d’eau chaude. Heureusement qu’on a loué des sacs de couchage. Tous nos repas sont préparés par Marie-Belle, on reçoit aussi des snacks et on a même eu droit le dernier soir à des lasagnes, c’est le luxe.

2e jour : partons tôt à la rencontre des premiers lacs de montagne, habitats des flamants roses et des formations rocheuses désertiques, puis une pause dans des eaux thermales, vue sur la pampa, moment totalement magique, avant de reprendre la route jusqu’aux lacs blancs et verts – des minéraux donnent des couleurs différentes à l’eau. Notre journée s’achève au refuge d’Huayilajara, après la visite d’un site volcanique à 5'000 mètres d’altitude où l’on peut voir des geysers, des effusions de boue et de souffre. Un peu plus loin se trouve aussi le lac coloré, tout rouge, assez spectaculaire. Toujours pas de chauffage, ni d’eau chaude. On a demandé à pouvoir faire du feu dans le poêle central, car ça pèle ! Soirée carte avec G & J.

3e jour : consacré à la route direction le désert de sel. Nous visitons tôt tous les derniers lacs et pouvons voir de près des immenses colonies de flamants roses. Absolument sans mots pour décrire cette beauté sauvage… et partons en quête de quelques plumes roses fluo. Puis, après avoir traversé quelques petits villages perdus, où le vent joue avec la poussière de sable pour en faire des tornades (le sable et la poussière jouent également un peu avec nos bronches), on atterrit à l’Hôtel de Sel, construit presque totalement en sel, tables/chaises, puis le parterre en est recouvert. L’air transporte sur nos lèvres un petit goût salé. C’est la meilleure de nos nuits, puisque nous avons eu droit à une douche chaude, après avoir payé quelques bolivianos et fait la queue. Bien isolés dans notre dortoir, on a eu une nuit divine jusqu’à 4 heures et demi du matin, puis sommes partis pour voir les premiers rayons de soleil dorés sur le désert blanc. Nous nous rendons ensuite sur l’Ile au cactus pour une petite marche.

Nous restons plusieurs heures sur la croute blanche et la luminosité lointaine et le soleil, nous permettent de faire des photos rigolotes.

Chris a fait passé 1'000 photos en 4 jours, ça a été un peu difficile de les trier 😉 Nous sommes revenus ensuite sur Tupiza, puis après une super nuit à Los Salares, nous avons pris un taxi avec G & J en direction de la frontière à une heure de route, pour passer en Argentine. A nouveau rapide et sans encombre.

VOIR LES PHOTOS DE TUPIZA - SUD DE LIPEZ

VOIR LES PHOTOS DU SALAR DE UYUNI


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.