Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

EMPANADAS, ASSADOS, HELADOS… WHAT ELSE ?

541310_10151225160677847_468475262_n

Tout de suite après la frontière de l’Argentine, on s’aperçoit des différences avec la Bolivie. Les rues, les magasins, les menus proposés dans les restaurants, l’aspect vestimentaire des gens, même leur morphologie. Pas le temps de s’attarder en voyant les kilomètres qu’ils nous restent à parcourir jusqu’à début décembre tout au Sud, environ 5'000.

Quebrada de Humahuaca

Direction la gare routière pour embarquer dans un bus direction notre premier stop argentin, le village d’Humahuaca (G & J, eux, continuent jusqu’à Salta, au revoir les amis !) et on découvre la région magnifique du Quebrada/canyon de Humahuaca, encore à 2'989 mètres, désert montagneux de plusieurs couleurs sculpté par le vent, mais où s’insèrent quelques vallées verdoyantes et de grands cactus. C’est aussi le début d’une succession de petits villages en pierres avec leur route de terre, protégés par l’Unesco. Complétement sous le charme… Notre premier repas : dans une petite auberge pour déguster une bonne viande, du vin de table avec des gars au fond qui jouent de la guitare. On s’immerge très rapidement dans cette atmosphère suave, joviale et généreuse. A l’Hôtel de Humahuaca, on rencontre deux couples, dont Gwendoline et Guillaume, qui voyagent pour plusieurs mois, il y a tellement de routards à travers le monde…

On est assez surpris par l’état des billets de banque, même s’ils sont complétement déchirés, scotchés ou remplis d’annotations, ils s’échangent très bien, puis par le taux de change proposé par le marché gris dans les bureaux de change, système populaire et très généreux.

Le Nord de l’Argentine étant encore assez proche de la Bolivie, il y a encore plein de marchés artisanaux colorés où les articles en laine prédominent, mais la poterie, quelques accessoires de cuir et le bois de cactus ont fait leur entrée. Le soleil tape fort et cela nous incite à sauter tôt du lit pour profiter d’une chaleur acceptable en matinée. Chiller dans les ruelles pavées en grignotant des empanadas/galettes fourrées au fromage, au poulet, à la viande ou aux légumes est très agréable et visiter l’église de la place centrale fait partie des incontournables.

Anniversaire de Chris

Le jour suivant déjà, on se rend dans un autre village, à Tilcara. Pour quelques trajets, on privilégie les bus de jour, afin de voir les canyons tout colorés. On nous avait donné l’adresse d’une auberge de jeunesse, La Albahaca = basilic, qui se trouve en haut du village. Notre petite piaule, juste un lit à étages, est charmante. Ici on rencontre Fabien, né un 24.10.1979 comme moi, assez marrant cette rencontre, son blog de voyage www.whereisfabien.com. Et on a fêté comme il se doit l’anniversaire de Chris avec tous les hôtes de La Albahaca, car les proprio organisaient justement une assados/grillade. J’ai renouvelé pour mon plus grand plaisir avec une saveur d’enfance, le boudin noir, puis nous avons assisté à notre premier concert dans une pena/bar où les gens mangent, boivent et se rassemblent pour jouer ou écouter de la musique folklorique. Dans la vie de ces gens, la guitare, la danse et le chant sont d’une importance primordiale et il n’est pas rare d’assister à un concert privé dans les auberges de jeunesse. A Purmamarca, au village voisin se trouve le Mont des sept couleurs et nous partons y marcher.

La lessive à la poignée

On se sent bien à Tilcara, mais on doit continuer. On se rend à Salta à 1'187 mètres, à 4 heures de bus. Salta est une grande ville où il fait extrêmement chaud, on ressort les shorts et les tongs. On dort au 7 Duendes Base. Visite de quelques quartiers, puis le haut de la ville avec un téléphérique et on se fait plaisir avec des petites helados/glaces. L’Amérique du Sud raffole des petites choses sucrées ! En donnant notre lessive, on rigole que le prix de celle-ci soit fixée au nombre de poignées d’habit, normalement c’est au kilo. 18 poignées (une craquée) pour 34 pesos = presque 7 balles.

Salta n’est pas une ville très marquante, mais marque le début d’une importante nouveauté culturelle : ici on fait la sieste de 14 à 18 heures, comme en Espagne, tous les magasins sont donc fermés entre ces heures là. Les restaurants servent à partir de 21 heures et les locaux sortent manger autour dès 22 heures. On s’adapte facilement au farniente, mais pas pour le miam servi aussi tard 😉

Du feu pour avoir une douche chaude

A 4 heures de bus à nouveau se trouve Cafayte à 1'683 mètres, petit village célèbre pour ses vignes et son vin blanc sec mais aromatique, le torrontés. On arrive dans la région viticole de l’Argentine, mais où la viande et la musique tiennent une place aussi importante. A notre auberge de jeunesse Lo de Chichi, un peu défraîchie, mais possédant des hamacs, on doit allumer du feu dans le poêle, sinon pas de douche chaude, rustique ! Et les tenanciers prennent d’office le petit déj, l’apéro et le repas du soir avec nous. C’était déjà comme ça à Tilcara, leur manière à eux d’honorer notre présence, mais pour avoir un moment à soi… c’est pas l’endroit.

Se trouve ici une spécialité, la glace au vin « cabernet sauvignon » ou au vin blanc « toronntés », délicieux. Bon, il faut bien l’avouer, on dévore depuis plusieurs jours tout un tas glaces délicieuses… comment va-t-on finir si on continue comme ça hein ?!

Dans les alentours proches, on peut visiter une fabrique de fromage de chèvre (les biquettes ont été importées de Saanen en Suisse pour leur grande résistance et robustesse il faut le préciser), le Rio Colorado, petite marche qui remonte une rivière pour atteindre des cascade où l’on s’est baigné dans une eau plus que fraîche et puis bien sûr le canyon qui se visite en voiture. On a bien failli finir notre nuit dans le canyon, notre guide ayant cassé sa clef dans le contact, mais contre toute attente et après une manipulation idéale, le moteur a repris du service.

Avec Guillermo, Marcela, Klaus et les trois françaises, amis de substitution pour quelques jours, on se raconte toutes nos histoires d’aventures et on échange nos supers plans respectifs, autour de petits apéros improvisés au fromage de chèvre sur pain.

VOIR LES PHOTOS & VIDEO


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.