Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

PAKSE – PLATEAU DES BOLOVENS

Capture d’écran 2012-01-27 à 17.22.35

Notre nuit dans notre lit supersonic (bus de nuit) fut réellement reposante ! Et nous arrivons à Paksé le matin vers 6 heures et demi. On avait repéré un guesthouse sympa, Sabaidy 2, on attend patiemment le check out avec un petit déj. Cool on peut avoir une chambre. Paksé est une petite ville animée, mais si on s’arrête ici pour quelques jours, c’est surtout pour prendre un scooter et visiter durant 3 jours le plateau des Bolovens, bien connu, mais en pleine campagne.

Le lendemain, nous partons donc tôt en direction de Champassak, profitons d’aller voir le fameux Wat Phu, temple en ruine du berceau de la civilisation Khmère d’entant, en pleine restauration grâce à l’Unesco (y’a encore du boulot). Cependant, il y a quelque chose de magique ici, une atmosphère, peut-être est-ce dû aux nombreux arbres à frangipanes si beaux, dont l’odeur nous fait monter directement au paradis ? Nous nous arrêtons sur la route pour un casse-dalle aux nouilles, puis la route de poussière ocre nous attend.

Après plus de 24 km sur une route aride, nous arrivons au petit village de Ban Phapho et au seul guesthouse du coin, Boun Home, quelques petites cases en bois et en bambou tenues par une famille vivant de manière typique. On dirait que ce bled est un passage important et soit disant bien connu grâce aux éléphants, mais c’est vraiment mort et loin de tout ! Le soir, nous avons la chance de grimper sur un pachyderme pour découvrir les alentours, assister au coucher de soleil et finir par un lavage dans la rivière… C’est un des rares coins du monde encore où ces magnifiques animaux, grands et calmes, aident les hommes dans leur tâche quotidienne, notamment pour débarrasser le bois dans la forêt, etc., mais ne sont pas exploités à des fins touristiques.

Le jour d’après, nous partons aux aurores pour un trek de 6 heures de marche dans la savane et la forêt. Nous sommes guidés par un laotiens de 61 ans et apprenons quelques mots de sa langue, même si lui ne parle pas anglais et seulement quelques mots de français. La marche fut éprouvante, trop chaud, même si notre retour s’est fait en partie en pirogue !

Le jour suivant, nous remontons en direction de Tad Lo et ses chutes d’eau, où nous nous serions bien baignés, ce que nous n’avons pas fait pour ne pas déranger les femmes des villages voisins venues faire leur lessive… Tad Lo est donc notre point de départ pour découvrir le plateau des Bolovens. Tout le long, nous pouvons constater que cette région verdoyante est riche grâce à plusieurs cultures, notamment celle du café. Nous nous sommes même égaré dans une plantation d’arbres à latex, servant pour la fabrication des préservatifs. Eh ben vous savez quoi ? L’odeur de la sève de latex n’est pas chimique, mais bien crée par Madame nature ! Véridique.

VOIR LES PHOTOS


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.