Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

Les 4’000 Iles

Capture d’écran 2012-01-30 à 12.05.50

Notre voyage au Laos s’achève bientôt, nous sommes proche de la frontière du Cambodge, juste encore une petite halte pour voir la fameuse région fluviale des 4’000 Iles, nous choisissons de nous établir sur celle de Det.

Nous avons pris un bus au départ de Paksé et après un transfert en bateau pirogue, nous arrivons sur l’Ile, même si n’est que 11 heures du mat, le soleil tape fort. Nous arpentons le petit chemin de sable tout au bord de l’eau, afin de trouver un bungalow de libre… Au début, nous fûmes surpris par ce coin, pas tant comme on nous l’avait décrit (paradisiaque ?). Mais après quelques jours, nous serions tenté d’y rester pour son oisiveté, son calme… Les gens ici ont tous établis leur petit restaurant et font la cuisine traditionnelle (très bonne), parfois la lessive dans le fleuve, parfois organisent des tours. Les animaux s’épanouissent en pleine liberté.

Petit tour en vélo le long de l’Ile, puis celle de Khone, une trentaine de km sur des petits sentiers arpentant des villages de pêcheurs, nous assistons à la coupe de bambou pour faire des ustensiles servant à faire griller les petits poissons pêchés dans les rapides du fleuve… sans oublier notre premier cake avec sa crème anglaise home made (maison), que nous avons pu dévorer en pleine brousse (petite ferme organique trouvée à Det). Ici, il fait tellement chaud que même le farnient coûte de l’énergie ! Le moins de ces îles, assurément les nuages d’insectes s’agglutinant vers les sources lumineuses, vraiment too much (trop) !

Pour l’heure, ce qu’on peut retenir de notre, certes, court séjour au Laos : ici tout prend des plombes, surtout de ne pas s’impatienter ou même montrer un mécontentement, ca les bloque littéralement ! Si on te donne une information, toujours la revérifier. Il faut souvent laisser tomber, car à la moindre demande d’explications, ils font semblant tout d’un coup de ne plus rien comprendre. Cependant, ils trouvent des solutions à tout. Des gens doux et calme.

VOIR LES PHOTOS


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.