Warning: Declaration of tpw_default::tp_widget_do($args) should be compatible with transposh_base_widget::tp_widget_do() in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-content/plugins/transposh-translation-filter-for-wordpress/widgets/default/tpw_default.php on line 51

PASSAGE AU VIETNAM – HA TIEN & CAN THO

Capture d’écran 2012-02-22 à 15.21.29

Après un petit déj., nous prenons le minivan prévu pour Hà Tiên, petite ville juste après la frontière du Vietnam, afin de ne pas faire trop de route le même jour. Nous pouvons ainsi profiter d’une journée tranquille au bord du golfe du Siam et trouvons une chambre au prix tout à fait raisonnable au Hoa Mai Hotel, au centre avec une vue sur l’eau.

Pour une fois, notre trajet fut assez simple et le passage à la douane rapide. Bon, bien sûr, il a fallut remplir ledit formulaire de santé et payer 1 dollar US chacun… comme on dit en anglais : it’s like that (c’est comme ca) !

Après une petite soupe bien locale dans un restaurant dans la rue (bouillon, verdures, nouilles et bœuf bouilli/poulet grillé d’une couleur orange à cause des épices), nous faisons un tour de quartier.

Ici, peu d’étranger, et mis à part les magnifiques chapeaux de paille coniques qui sont ici beaucoup portés, rien de spécial à faire… et c’est tant mieux. Nous pouvons nous reposer les yeux, digérer un peu quelques impressions vécues et regarder un peu notre future route.

Nous avons booké pour le lendemain déjà un bus pour Cân Tho’, ville au bord du Mékong. Un bout de trajet en bus local, ensuite en minivan. A l’intérieur de ces minivan, c’est toujours toute une histoire et d’abord il faut le trouver : quatre personnes coincées sur des sièges pour deux ou trois, et souvent les gens veulent se mettre à l’avance devant pour descendre. Ca peut donner lieu à des crises de nerf, surtout quand on veut te placer tout au fond et que toi tu n’y tiens pas le moins du monde ! Ceci n’est rien comparé à la vitesse à laquelle les vietnamiens roulent et au bruit des klaxons incessants à chaque dépassement (ca veut dire : attention je passe). Ah les vietnamiens sont plus dynamiques et nerveux que leurs voisins cambodgiens !

Arrivés à Cân Tho’, nous prenons deux moto dopp (scooter taxi) : les sacs bien calés sur le devant et un casque et c’est parti pour un transit ultra efficace à l’Hôtel Xuân Mai. Situé dans un quartier aux petites ruelles bien populaires, plus exactement des commerces de pièces mécaniques, nous rencontrons directement le cœur de la ville.

Cân Tho’ est un bon intermédiaire entre la mer (tranquille) et notre stop suivant : Hô Chi Minh (ville paraît-il trépidante). Le lendemain, nous partons à 5 h 30 du mat pour les marchés flottants. Une guide super gentille est venue nous chercher pile à l’heure, nous avons parcouru un bout de ville dans la nuit pour rejoindre l’embarcadère. Sous quelques gouttes de pluie, nous avons assisté au lever du jour et aux bals des bateaux, vendant leurs plus beaux fruits (chacun possède une perche au bout de laquelle ils accrochent les sortent de fruits à disposition). Ensuite et jusqu’à midi, nous avons vogué dans la mangrove, fait un bout de chemin à pied, même conduit le bateau pour Chris. A bord, notre conductrice nous a confectionné des bracelets et un bouquet en feuilles et nous a préparé ananas, pomelos et pastèques pour le petit déj.

Notre dernière journée à Cân Tho’ s’achève avec un petit tour de la ville à pied et un café/thé glacé pris dans un café populaire ! Ici, la boisson locale est un café ou un thé toujours servi dans une choppe remplie de glaçons (divin) !

VOIR LES PHOTOS

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/672537eda8226f73dc02111846da4497/web/voyage2012/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.